JOURNAL

INFORMATIONS DIFFUSEES PENDANT LA CROISIERE

DE LA FLOTTILLE MEDHERMIONE

L'objectif est triple et doit permettre:

- d'une part, de donner aux lecteurs la position géographique des voiliers pendant les phases transatlantiques: ces informations sont diffusées par l’équipe de suivi Medhermione;

- d’autre part, de donner aux lecteurs la position géographique des voiliers en navigation en dehors des phases transatlantiques : ces informations sont données automatiquement par les bateaux dotés d’un système de transmission AIS (Automatic System Identification)  en état de fonctionner et en fonction et figurent sur le site :www.marinetraffic.com/fr/ ;

- enfin, d'informer les lecteurs pendant toute la croisière sur son déroulement : ces informations sont diffusées par chaque skipper ou représentant désigné et mises en ligne par l’équipe de suivi Medhermione.

 

<<<<<<<< POSITION DES VOILIERS >>>>>>>>

1/ Chaque voilier à la mer pendant les navigations transatlantiques informe quotidiennement l'équipe Medhermione de sa position à 12 heures TU.      

>>> LIRE:  DIFFUSION DES POSITIONS DES VOILIERS, la méthode à ce sujet

>>> LIRE: CHOISIR SMS ou MAIL

2/ Toutes les positions sont ensuite exploitées par l'équipe et regroupées dans un tableau (de type Excel) puis reportées dans Google Earth pour avoir une vision graphique (de type KMZ).

- Le fichier graphique de type KMZ est exploitable par toute personne ayant installé Google Earth sur sa machine.

- Ces deux fichiers sont diffusés sur la messagerie: transat.position@laposte.net  de la façon suivante:

         - ouvrir laposte.net

         - mettre comme identifiant: transat.position

         - mettre comme mot de passe : medhermione

          - cliquer sur connexion

          - lire le message de position.

AVERTISSEMENT:  l'absence  de  position  pour  un  bateau  n'a  pas  de  signification  inquiétante ,  mais  indique seulement  que le message de position n"a pas été émis par l'équipage (avarie,omission, ...) ou n'a pas été reçu au P.C. MEDHERMIONE pour une raison quelquonque.

Voici les trigrammes pour identifier les voiliers
ABA: ABALONE
ALD: ALDEBARAN
ALE:  ALEX MARIE
ATE: ATENE
BEL: BELLATRIX
BLA: BLACK NIBOUNE
DIA: DIADEM
EMB: EMBELLIE V
ERA: ERAÜNSIA
FRA: FRAGAN
IMA: IMAGINE
MAN: MANIKANADA
PHI: PHILEAS
PTM: P'TIT MOUSSE
TER: TERANGA
SOL: SOL

 

<<<<< DEROULEMENT DE LA CROISIERE >>>>>

La présente rubrique sert de blog pour tous.

Elle renvoie à un blog pour ceux qui en disposent

ou elle est mise en ligne
 par l'équipe Medhermione  sur demande des participants.

 

ABALONE

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

MESSAGE du 25 octobre: Le port de Arecife est PUERTO DE NAOS, où sont attendus les voiliers Medhermione. Appeler sur canal 9 (et non pas 16 ou 14 comme indiqué par erreur sur le guide). Marina tres moderne sans ame.

MESSAGE du 22 octobre: ABALONE quitte port Mogan (Grande Canarie) demain le 23/10 vers Fuerteventura et Lanzarote.
A bord Pierre Marecau, Julie Heurtel, Annette Rullquin, Pauline Carreno et Gilles DLT.

MESSAGE du 17 OCTOBRE: Abalone est à La Gomera.
Départ prévu le 19 octobre vers Lanzarote, via Tenerife et la grande Canarie.
Débarquement de Guillaume Oliveau le 22 octobre
.

>>> LIRE le journal de ABALONE  

ALDEBARAN

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Marc Bertucchi: marcbertucchi@voila.fr
Blog: http://aldemer.over-blog.com/


ALEX MARIE

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Luc Hurtaud
Blog:
www.alexmarie.over-blog.com

LIRE >>>> ILS SONT PARTIS

 

ANTHEA

 Reporter: Dominique Chaignon
Blog: 
http://www.goelette-anthea.fr/blog/

 >>> LIRE LE MESSAGE DES CANARIES


ATENE

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Christine Favreau
Blog:
www.voilierAtene.over-blog.com

 

BELLATRIX

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

MESSAGE du 25 octobre: Bellatrix arrive gibraltar 2510 2610

MESSAGE du 18 octobre: Partis hier soir de Port Mahon après une escale prolongée pour cause de zizanie, non dans l'équipage soudé par le travail en bonne humeur, mais dans l'électronique, qui a nécessité une tervention.
Surveillons de près charge batterie... peut-être un problème à régler bientôt.
AVIDEP BELLATRIX PORT MAHON 1710 FORMENTERA OU DIRECT MALAGA

MESSAGE de BELLATRIX le 16 octobre: Nous sommes depuis 48 heures à portmahon. Nous avons fait des test iridium pour se familiariser avec ce type de communication.

BLACK NIBOUNE

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

MESSAGE du 23 octobre: BLA 12 3047 1509 N 13 01 2412 GRACIOSA.
Navigation tranquille toute la nuit avec vent variable de 8 à 15N ,
il fait grand soleil ce matin. Nous naviguons a 5,5N,
dans un mouchoir avec Atene, AlexMarie et Phileas.
Tout va bien RAS, amitiés à tous,
Marco et Pat.

MESSAGE du 20 octobre: BLA 14 3243 1710 SE 15 04 2518 ARECIFFE
bloqué a Madère dans port Calheta avec Phileas AlexMarie et Atene, cette nuit pas cool..

>>> LIRE: A LA PECHE
 

DIADEM

Message du 5 septembre 2015

>>> LIRE de Gibraltar à Toulon

Message du 16 août 2015

>>> LIRE Transat retour

Message du 31 juillet 2015

>>> LIRE Saint-Pierre  et Miquelon

Message du 13 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 9 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 7 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 6 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 5 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE 

Message du 4 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 2 juin 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 26 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 24 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 21 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 18 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 6 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 4 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 2 mai 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 29 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 28 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 24 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 19 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 13 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 12 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 11avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE 

Message du 9 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE 

Message du 6 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 4 avril 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 27 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 26 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 25 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 23 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 21 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 20 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 19 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 18 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 17 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 15 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 13 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 12 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 11 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 10 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 9 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 8 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 7 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 4 mars 2015

>>> LIRE LE MESSAGE

Message du 3 mars 2015: ILES VIERGES

>>> LIRE LE MESSAGE

>>> LIRE LE MESSAGE SUIVANT

Message de Saint-Martin et de Saint-Barth

>>> LIRE LE MESSAGE

 

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Jean-Yves Béquignon
site:
http://www.jybphotos.free.fr/
page facebook:
https://www.facebook.com/pages/La-transat-de-Diadem/1550886338466755

 

Reporter: Pierre et Marie-Béatrice Le Boulicaut
Blog:
http://weh0914-pmblb.blogspot.com.

 

EMBELLIE V

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Alain Courau
   Blog: www.embelliev-medhermione.over-blog.com
    Blog de l’Ecole Marcel Pagnol: www.embelliepagnol.over-blog.com

ERAÜNSIA

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

SITE: http://www.eraunsia.sitew.fr/Journal_de_bord.B.htm
Blog : http://eraunsia.blogspot.com.es/

>>> VOIR Eraünsia est parti ce matin 22 septembre


IMAGINE

VOIR sa ROUTE sur la messagerie TRANSAT.POSITION

IMAGINE est a Mindelo.
Depuis Marseille ce fut une promenade de beau temps, avec parfois une mer un peu brouillonne. Eole est resté sage même sI il a fait mine de gonfler ses joues une nuit après les Baléares et pour saluer notre passage entre les Colonnes d'Hercules.
Yves,Maela et Didier ont découvert les joies du cata lorsque les vagues
viennent cogner entre les coques pour les maintenir éveillés. Le sommeil du juste revient dès que tout ces bruits sont apprivoisés!
Une seule anecdote dans cette navigation paisible: une tourterelle, que
faisait elle en haute mer ?, s'est réfugiée, épuisée, à notre bord. Elle s'est
nichée au pied du mat ou nous lui avons donné de l'eau et des graines. Dès
lors nous n'avons plus pu larguer le ris et changer de voiles d'avant.
Deux jours plus tard, requinquée, elle reprit son voyage.
A Mindelo Didier nous quitte; il reviendra aux US, et Angele arrive avec nos
quatre mousses a quatre pattes.

Boutry Philippe

MESSAGE du 24 octobre :Avidep IMA GIBRALTAR 2408 ARRECIFE 2808

MESSAGE du 20 octobre: IMA 12 3624 0358 SE0505 2100 GIBRALTAR
La nuit passée nous a fait tirer des bords de largue par force 7.
Previs meteo weather4D remarquables.

MESSAGE du 19 octobre: IMA 1200 3654 0053 W0202 2015 Gibraltar!
Promenade tranquille en attendant la jolie brise prévue ce soir.

MESSAGE du 17 octobre: Avidep IMA Minorque 1710 Gibraltar 2016

MESSAGE du 15 octobre: IMAGINE Arrive Minorque 1515 départ 1709
30 heures paisibles par 15 kt de vent de travers!


K VIII (ex KRITER VIII)

Lycée maritime et aquacole de La Rochelle.
 
>>> BLOG:  http://hermione.lycee-maritime-larochelle.com/blog/ 


MANIKANADA

Reporters: Alain Lecerf et Odile de Ladène

1/ le 27 janvier 2015 

On se les pèle , mais  nous sommes toujours vivants!
Après avoir remis Manikanada en état de marche à notre arrivée le 7 janvier nous avons appareillé de Palm Beach  le 22 cap au Nord Nord Ouest dans le Inter Coastal Waterway (ICW) et nous sommes maintenant à Cocoa, juste à côté de Cape Carnaveral, attendant que le coup de vent de Nord se calme . En effet le blizzard de New York dont vous avez peut être entendu parler, est descendu jusqu'en Floride : résultat températures 13° dans la journée et 5° la nuit ,plus le chilling effect du aux 25 à 30 noeuds de vent de secteur Nord  : un vrai mistral d'hiver. On est loin des idylliques tropiques de Floride
Heureusement nous ne sommes pas au large car vous imaginez ce que cela serait de louvoyer contre ce vent, avec vent contre courant dans le Gulf Stream  qui pousse à 2 noeuds vers le Nord .
En dehors de cela , naviguer dans le ICW est un exercice qui maintient l'esprit éveillé , car il y a toujours quelque chose à surveiller: ne pas s'écarter trop du chenal , car les fonds passent rapidement de 3 mètres à 1 mètre par endroit, ne pas oublier de contacter les ponts "bascule bridge" à temps sur VHF 9 en Floride , Georgie et Caroline du Sud (et non pas VHF 13 comme dans les autre Etats), voir les pélicans plonger comme des dingues, les dauphins incroyablement nombreux, et bien sûr les autres navires .(tous cap au Sud vers les mers chaudes)
Les marinas sont très diverses dans leurs prestations mais l'accueil y est toujours chaleureux et l'aide à l'accostage (ou plutôt au parking entre les inévitables pieux) est assurée par les voisins. Quant aux tarifs ils sont moins chaleureux : lorsque on lit par exemple 1.75 USD par pied , ce qui pour nous qui mesurons  42 pieds pourrait laisser supposer 73 dollars, il y a lieu d'ajouter le prix pour l'électricité et les taxes et on arrive à 91 dollars la nuit, ce qui, avec la malencontreuse chute de l'euro par rapport au dollar, fait la nuit en marina à 82 euros
Depuis Palm Beach , nous avons passé une nuit au mouillage , puis sur coffre à Vero Beach, et maintenant à Cocoa ; prochaines escales Titusville, Smyrna et Sainte Augustine.
Les locaux nous considèrent comme des fadas , car remonter vers le Nord à cette saison leur parait un non sens , alors que la transhumance annuelle des Nordistes et des Canadiens se fait cap au Sud . Alors je leur montre les photos de l'Hermione et leur rappelle leur Histoire , leur dis que nous avons rendez vous avec l'Hermione dans quelques mois. Un peu de propagande ne fait pas de mal. Ils font gentiment semblant de s'intéresser ...
Je vous souhaite bon vent dans les mers chaudes et à bientôt de vous lire
                      Amitiés     Odile et Alain les Manikanadiens


2/  le 7 fevrier 2015

On se les pèle toujours mais on finit par s'y habituer
Nous sommes en escale à Saint Augustine depuis 4 jours pour laisser passer un coup de vent de Nord Est glacial . Cela nous change de la Thailande , on avait oublié. Heureusement St Augustine a beaucoup de charme
Quelques tuyaux supplémentaires:
     - Prévisions météo . Jusqu à maintenant elles sont parfaites . Nous utilisons la VHF portable spécialisée météo dont voici les coordonnées :   HH54 marque Midland prix 45 Usd  plus les piles que je recommande de prendre rechargeables.
On la trouve dans tous les magasins Radio Shack et West Marine .
Elle donne en permanence les prévis météo pour le canal intercoastal et la navigation côtière , à 5 jours, les heures des marées en de nombreux endroits, la position du Gulfstream et la hauteur et la période des vagues au large, ainsi bien sur que les avis de coup de vent
      - Connection internet 4G   nous avons pris après plusieurs essais, l'abonnement T Mobile avec le modem correspondant
coût du modem : environ 100 dollars . Abonnement 30 dollars/ 3 gigas par mois ou 20 dollars / 2 gigas . La recharge (refill) peut s'avérer difficile, il est donc recommandé de prendre dès le départ la durée que l'on souhaite ,en prepaid . Les vendeurs ne le disent pas et il faut le leur arracher;
En dehors de cela la vie est belle, et l'accueil très chaleureux partout. Prochaines escales (Dieu voulant): Fernandina Beach, Jekyll Island et Savannah
Bon vent à tous
         Odile et Alain les Manikanadiens

  
3/  le 23 février 2015

Informations Profitant de notre escale prolongée à Savannah (isle of Hope) dans l'attente du passage de la troisième vague de froid et de l'arrivée de la dépression en provenance du Golfe du Mexique qui devrait nous apporter de l'air plus chaud , nous sommes allés en voiture voir la marina Bahia Bleu qui est celle où vous avez prévu faire escale , qui fait partie de la chaine Morningstar Marinas. Nous avons rendez vous demain avec le dockmaster pour plus d'informations . Juste à côté il y a une autre marina : Thunderbolt marina et nous avons aussi rendez vous demain . Ceci pour te dire que vu le nombre de bateaux de la flottille Medhermione , il vous sera peur être nécessaire d'utiliser les deux marinas , surtout que la période 20 - 22 mai est la haute saison. Je sais que d'autres personnes  s'occupent déjà de cette escale et je ne veux surtout pas interférer , donc je me limiterai à t'envoyer les infos sur ces marinas et leur disponibilité à cette saison . Dis moi si cela te convient
                                                  O et A les Manikanadiens

 

4/  Savannah, le 23 fevrier 2015

Nous sommes arrivés à la marina Isle of Hope, qui se trouve près de Savannah hier midi après deux escales "forcées" de 4 jours chacune : l'une à Fernandina Beach , près de Jacksonville au bout nord de la Floride , l'autre à Jekyll Island, 30 milles plus au Nord, près de Brunswick, en Georgie . Pourquoi "forcées" ?  Parce que les deux vagues de froid sont descendues jusqu'à nous avec des vents de Nord Ouest de 25 à 30 noeuds pour nous et avis de coup de vent au large , le tout avec des températures allant de 5° le jour à - 3° la nuit . Pas question de naviguer ! Alors nous avons profité d'un créneau de vent du secteur sud pour progresser de cent milles vers le Nord et nous abriter à Savannah quelques jours pour laisser passer le prochain coup de vent glacial du Nord attendu demain. Bientôt fin février , le printemps devrait arriver , espérons.

La navigation dans les waterways a l'avantage.....

>>>  LIRE LA SUITE

 

PHILEAS

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter Philéas et Flottille: Brigitte Sol
Blog:
http://rmphileas.blogspot.fr/

>>> LIRE: PHILEAS APPAREILLE DE TOULON

>>> LIRE: PHILEAS FAIT L’ECOLE BUISSONNIERE

>>> LIRE: PHILEAS A GIBRALTAR

>>> LIRE: PHILEAS A PORTO SANTO

>>> LIRE: PHILEAS A MADERE

>>> LIRE: PRIS EN OTAGES PAR LA MER

>>> LIRE: EN DIRECTION DES CANARIES

MESSAGE de PHILEAS le 21 octobre: Surveillons le chenal de près. Dehors c'est praticable mais pas moyen de sortir. C'est d'autant plus embêtant qu’après nous allons avoir pétole.

MESSAGE de PHILEAS le 19 octobre:AlexMarie, Atène, Black Niboune et Philéas sont toujours en escale à Calheta (Madère). Nous sommes à la marina mais avons l'impression d'être en mer tant le remous est important. Nous nous faisons secouer dans tous les sens. Les vagues déferlent au dessus du mur et de la digue de protection de la marina. Les aussières et les pare-battages souffrent....
En février 2010 la marina a été dévastée (voir mon article n° 6) Notre départ est envisagé dès l'accalmie peut-être demain à la mi-journée pour profiter du vent car si nous trainons nous risquons d'avoir pétole.
Eraunsia et Abalone étaient à la marina Quinto do Lorde, au sud est de Madèe il y a 3 jours.

P’TIT MOUSSE

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le blog de Denys : ptitmousse.over-blog.com

MESSAGE du 21 octobre:
P'tit Mousse appareille mardi 21 d'Almeria pour Tanger. Une avarie de pilote le fait revenir à une tenue de barre comme nos anciens. Chic, un peu de sport !


 SOL

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MESSAGE de ERICH le 26 novembre:
Gros bisous  à tous
L'aventure de SOL continue. Après avoir laissé partir les différents voiliers de Medhermione avec lesquelles nous avons partagé des instants inoubliables, notre tour approche . Demain mercredi 26 novembre, appareillage vers l'ouest pour 2100 Nq de navigation intensive . Notre route sera dirigée vers la Martinique ou nous devons livrer notre fier vaisseau à sa proprietaire qui s'impatiente .
Notre périple à travers les différentes îles du CAP vert aura été un véritable enchantement .
Fini l'Afrique et à nous l'ocean, ses poissons volants, sa houle et ses grains.Rendez vous dans 16 jours [normalement. Portez vous bien
Erich

 

MESSAGE de ERICH le 18 novembre depuis BOA VISTA:

Bonjour à tous de BOA VISTA notre deuxième ile au Cap VERT . C'est un dépaysement complet nous voici en terre africaine ou tout est improbable Un climat  ecrasé de chaleur avec un vent permanent entre 18 et 25 NDS sans interruption ; c'est l'alizé bien en place :une aubaine pour nos navigations futures!!!! Une population adorable tranquille et souriante. Nous vivons dans une autre decennie ou les gens prennent le temps de vivre en musique biensûr !!! Nous passons d'ile en ile en decouvrant les mouillages comme de véritables aventuriers car les indications et les infrastructures sont plutôt incertaines ; feux hors service, décalage important entre les données GPS et la vraie vie!!!! C'est l'afrique!!!!!!!!
Ce soir nous reprenons la mer avant la nuit pour sortir tranquilles du mouillage plutôt mal pavé et naviguer de nuit jusqu'à ST NICOLAO soit 90 NQ avec du vent de travers et y retrouver  2 voiliers du groupe Medhermione.
Tout se déroule au mieux ; le voilier aprés nos soucis de pilote est au point , l'équipage quant à lui fonctionne parfaitement et se prépare psychologiquement à la future grande traversée qui cloturera cette formidable aventure
Bises à tous
Erich

MESSAGE de ERICH le 5 novembre depuis SANTA CRUZ DE TENERIFE:

Bonjour à tous ! le voilier SOL est actuellement en escale à STA CRUZ de TENERIFE jusqu'à demain jeudi -6 NOVEMBRE  . L'escale a été importante pour nous après prés de 3semaines de navigation pas toujours reposantes :météo difficile au départ, descente le long de l'espagne à toute vitesse plusieurs escales plutôt animées et quelques incidents désagréables comme l'absence de pilote depuis le début, la mort de l'alternateur d'une batterie et demontage de notre éolienne de bombardier!!!
Aujourd'hui le bateau est fin prêt .Certe notre équipier haut en couleur Christian nous a quitter pour retrouver à regret son bureau du fort LAMALGUE .  La prochaine étape sera normalement SAL au iles du CAP VERT avec l'espoir d'y retrouver les collègues perdus depuis le 12 octobre (à part DIADEM que nous avons retrouvé avec plaisir hier soir....que le monde est petit!!!)
L'équipage de SOL vous embrasse tous!!!

MESSAGE de ERICH le 24 octobre depuis GIBRALTAR:

Bonjour à tous!
Après 12 jours de " navigation" au gré des vents tantôt favorables tantôt contraires (vive notre Méditerranée !!!) nous voici enfin sous le rocher de Gibraltar (côté espagnol biensûr ...)
Notre traversée s'est déroulée d'une façon idéale dans une entente parfaite .L'ambiance du départ dimanche12 avec tous ces amis si nombreux, nous a vraiment émus ... La mer s'est chargée de nous remettre les idées en place dès le cap Sicié franchi. La première nuit a été terrible: vent fort et mer formée . Le lendemain le vent est devenu plus défavorable encore ce qui nous a imposé un changement de cap vers la frontière espagnole ....que nous avons atteint le lundi soir avec une escale dans le sympathique port de Banyus . Les jours suivants nous ont permis d'atteindre par petits sauts Barcelone que j'ai enfin réussi à découvrir après tant d'années d'escales !
A partir de samedi, eh oui ,presqu'une semaine, c'est lent la voile, les conditions sont devenues favorables et notre voilier a enfin pris la route du SW  . Une navigation magique sous spi qui nous a permis de franchir les uns après les autres les caps de cette côte superbe mais terriblement bétonnée  . 2 jours de navigation parfaite vent portant , une moyenne de 7.2 nd.
Des dauphins par centaines et pour clôturer tout cela la pêche d'un thon ,énorme d'environ 40 kg que nous avons réussi à monter à bord au bout de 3/4 d'heure  .Escale à Carbonera pour nous remettre de nos émotions !
Mardi matin, départ vers le SW mais le vent prévu n'est pas arrivé . Nous avons alors décidé de l'attendre tranquillement dans un mouillage idylique avant le cap de Gata (avant Alméria) Nous sommes totalement dépaysés au pays de DON QUICHOTTE , baignade et farniente!) .
Mercredi le vent d'Est s'établiT enfin  et nous ouvre la route vers l'Atlantique encore à 170 Nq . Le bateau marche trés bien mais notre souci est de taille; notre pilote automatique ne fonctionne pas  et nous oblige à barrer en permanence ... Dieu merci nous sommes 4 et chacun maitrise la conduite du bateau, même notre jeune Jonathan, sans expérience qui apprend vite.
La logistique a été parfaitement gérée , nous ne manquons de rien ni à manger ni à boire... La pêche du thon nous a "condamnés" a en manger midi et soir !
Toute la journée les nombreux cargos, pétroliers et paquebots ont occupé notre vigilance jusqu'à notre arrivée dans le port de Gibraltar.
Aujourd'hui tout se calme enfin. Nous sommes amarrés dans la marina espagnole près de la frontière anglaise , près du rocher ! La journée est consacrée à la réparation du pilote, au ravitaillement en eau, gas oil, nourriture  et au lavage etc etc Nous rencontrons beaucoup d'équipages en voyage vers les iles   ; excellente ambiance !!! Maintenant notre préoccupation consiste à étudier les fichiers météo afin de prévoir notre départ vers les iles atlantiques.
Erich 

LES MESSAGES SUR LA POSITION DE SOL sont consultables sur la messagerie transat.position@laposte.net

 

TERANGA

EN ROUTE vers le CAP VERT

VOIR sa POSITION sur la messagerie TRANSAT.POSITION

Reporter: Daniel Achard
Blog:
http://voyagedeteranga.blogs.stw.fr/

 

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