PARTICIPANTS

LES BATEAUX


Tous les voiliers participant à MedHermione arboreront

le pavillon de la Flottille MEDHERMIONE à bâbord.

 

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LES VOILIERS DU CLUB NAUTIQUE

 

Il s’agit de 3 voiliers appartenant à la flotte du Club Nautique de la Marine à Toulon et engagés dans cette aventure nautique

 

 

ALDEBARAN

 

 

 Acquis en juillet 2012 après une procédure d’appel d’offre de marché public, ce Dufour 405 Grand’Large est très bien équipé et destiné en priorité à la grande croisière hauturière.

 

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Activités

Après la période estivale 2014, il sera caréné en septembre afin d’être prêt le dimanche 12 octobre pour appareiller au sein de la Flottille Medhermione et il ne devrait retrouver le Club que dans 11 mois, confié entre-temps à tous les skippers suivants au cours des diverses phases:


en phase 1:  Marc Bertucchi

 

en phase 3: Eric Saillard

 

en phase 4.1: Eric Bachellerie

 

 

en phase 4.2: Dominique Planchon

 

en phase 5.1: Benoît Coppin puis Alain Dumontet

 

 

 

en phase 5.2 et en phase 6: Jean-Luc Hamon

 

 

 

BELLATRIX

 


Acquis en 2010 après une procédure d'appel d'offre rendue incontournable depuis que le club fait partie d'un E.P.A. (Etablissement Public Administratif), ce Dufour 425 Grand'Large, construit en 2007, est le plus grand des voiliers du club.

Son achat répondait à un double objectif : la croisière côtière que les membres affectionnent et pour laquelle l'espace habitable et le confort sont des qualités essentielles, mais aussi la navigation hauturière puisque le cahier des charges a été rédigé après le lancement du projet Medatlan.

Très bien équipé (pilote automatique, traceur de route, étai volant etc.) ce voilier est prêt pour des traversées océaniques.

 

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Activités

 

Après la période estivale 2014, il sera caréné en septembre afin d’être prêt le dimanche 12 octobre pour appareiller au sein de la Flottille Medhermione et il ne devrait retrouver le Club que dans 11 mois, confié entre-temps à tous les skippers suivants au cours des diverses phases:


en phase 1: Jean-Marie Van Huffel

 

 

puis Hervé Thouard

 

 

 

en phase 3: Pascal Dréano

 

 

en phase 4: Paul Habert

 

 

en phase 5.1: Eric Bachellerie puis Paul Habert

 

 

 

 

 

 

en phase 5.2: Valère Ortoli

 

 

en phase 6:  Paul Habert

 

 

 

DIADEM

 

 

 

Acquis en janvier 2014 à la suite d’un appel d’offre de marché public, cet Océanis 41 a rejoint le Club en avril  2014 et  aussitôt adapté à la croisière hauturière.

 

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Activités


Après son arrivée au Club, Diadem a été essayé et progressivement transformé pour l’adapter à la navigation hauturière de longue durée par le changement des voiles d’origine qui serviront ultérieurement lors de mises à disposition en Méditerranée, l’adjonction d’une trinquette, l’adjontion d’un booster d’alternateur pour recharger les batteries plus rapidement, la mise en place de toiles anti-roulis etc.
Après la période estivale 2014 où certains membres ont pu tester ce nouveau bateau, il sera caréné en septembre afin d’être prêt le dimanche 12 octobre pour appareiller au sein de la Flottille Medhermione et il ne devrait retrouver le Club que dans 11 mois, confié entre-temps à tous les skippers suivants au cours des diverses phases:


en phase 1:  Jean-Yves Béquignon

 

en phase 3: Joël Férotin


en phase 4.1 Michel Mazarguil

 

 

en phase 4.2 Eric Bachellerie

 

 

en phase 5: Hubert Pinon puis Benoît Coppin


 

 

en phase 6: Jack Lahieyte

 

NB: la description technique de ces voiliers se trouve aussi sur le site du CNMT

 

 

 

EQUIPAGES DES VOILIERS DU CLUB

PENDANT LES DIVERSES PHASES

Version du 20 SEPTEMBRE 2015
Ces éléments vont évidemment encore connaître des
changements mais constituent une sérieuse base qui sera mise à jour
régulièrement en cas de nécessité.

 

>>> PHASES NAVIGATION ET EQUIPAGES VOILIERS DU CLUB

 

 

 

LES VOILIERS PRIVES DU CLUB NAUTIQUE DE TOULON 

 

“Il s’agit de voiliers appartenant à des propriétaires membres du Club nautique de la Marine participant à  cette aventure nautique:”

 

 

ABALONE

 

 

 

CARACTERISTIQUES

Abalone est un KETCH de 41 pieds (12, 35 M.),

un EUROS 41 du chantier AMEL.

Sa silhouette est très reconnaissable, grâce à sa « CASQUETTE » qui assure une protection efficace  contre les embruns audacieux.
L’EUROS 41, est un ketch robuste, sur, et présente par ailleurs une grande capacité de rangements et de couchages
.

 

HISTOIRE
La première propriétaire de l’EUROS 41 était une riche et belle Chinoise, qui a donné ce nom d’ABALONE. Dans l’imaginaire asiatique, l’abalone symbolise la mer, la chance et la convivialité.

Pour l’aventure de « MEDHERMIONE » il sera assisté par :

Philippe RUEF

Henri BOBIN
Remi FABRE
Gilles DE LA TAILLE qui en sera le skipper
.

 

 

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ATENE

 

 

Laurent FAVREAU est  skipper et propriétaire d’un voilier Dufour 375 grand large, ATENE."

Pourquoi ATENE ?

Tout simplement pour que toute la famille soit représentée dans ce nom, ainsi ATENE est la dernière lettre de chacun des cinq prénoms : A de Lisa, T de Laurent, E de Christine, N de Sébastien et E de Julie.
L’acquisition de ce bateau a été effective en février 2014 afin de participer en famille à la Flottille Medhermione.

 

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EMBELLIE V

 

 

>>>  AUTRES PHOTOS


Le bateau est un Wauquiez Centurion 40 S de 2005:
longueur HT 12,4 m, 9 tonnes, 103 m2 au près.

 

Le Patron est Alain  COURAU.

 

Avant sa participation à Medatlan en 2011-2012,

il a déjà fait « la tournée du laitier » en 2007-2008,
via les Bijagos (Guinée Bissau), le Brésil, le Panama, Cuba, etc.

 

Auparavant, avec un précédent Wauquiez, il avait déjà fait de nombreuses croisières hauturières: six transats, Océan Indien, Extrême-Orient.

C’est dire que c’est le plus expérimenté de toute notre Flottille et un Ancien très écouté (Hubert)

 

 

ERAÜNSIA

 

Le bateau : Dufour 425 GL (sistership de Bellatrix)  basé à Hendaye.
 Achat neuf fin 2010. 3 cabines
.

 


Le propriétaire, skipper :  Pierre-Joseph DUMAS dit Pierre-Jo.
Auvergnat… né le 2 mai 1949 à Thiers (Puy de dôme), Marié, une femme qui préfère les escales à la navigation, 3 garçons, 4,5 petites filles.
Chirurgien des hôpitaux, viscéral, pendant 30 ans à Riom (Puy de dôme) entrecoupé de 12 mois en Arabie Saoudite et 18 mois au Vietnam.
Médecin Chef de réserve (3 missions de 2 mois avec « La Jeanne » avant sa fin…. 1 mission avec le Mistral).


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IMAGINE

 


IMAGINE est un Nautitech 442 mis à l'eau en novembre 2009.

Ce catamaran de 44 ft  à ailerons pèse 9 tonnes lège et porte 100 M2 de voilure.

Un genaker et un spi  symétrique complètent la garde robe.

A bord on trouve trois cabines.

Un groupe électrogène et un déssalinisateur améliorent le confort.

Il emporte 800 litres d'eau et 400 litres de gazole.

Il apprécie peu le près serré mais par bonne brise (20 kt) abat 200 miles par jour.

 

 Philippe BOUTRY

Officier de Marine (Ecole Navale 1971) a servi 20 ans et commandé deux formations de l'Aéronautique Navale puis a rejoint Eurocopter comme Pilote d'Essais Expérimental  d'Hélicoptères.

Il a notamment développé le NH 90 depuis le premier vol du prototype jusqu'au premier vol de la machine Marine Française de série).

Aujourd'hui retraité.

 

Angèle Sorba

 Cadre supérieur chez Eurocopter elle est en charge de tous les outils de communication et des nouvelles technologies de l'information.

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MANIKANADA

Acheté neuf au chantier en 1976

Caractéristiques : Ketch de 12,6m , largeur 4m, tirant d’eau 1,5m quille longue

L’équipage : skipper et propriétaire :Alain LECERF , 77 ans ,

veuf , 3 enfants , 8 petits , 4,5 arrière-petits

Carrière professionnelle: Ecole navale 1953,

Aéronavale chasse embarquée,

Quitte la marine en 1966 pour plusieurs postes successifs de : Direction technique.

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PHILEAS

 

 

Le Patron est Christian PAPIRER.

Christian Papirer et son épouse Brigitte sont les heureux propriétaires d'un RM 1050  "Philéas " amarré au CNMT.

Voilier de voyage biquille en contre-plaqué époxy,  élu bateau de l'année 1999, le  RM 1050 est une véritable référence dans le monde des bateaux de large.

En juin 2007, le mensuel "Yachting Monthly" le décrivait comme "Fast Fun and Fabulous".

 

Après une première traversée de l’atlantique, cinq mois de vagabondage dans  les îles de l’arc antillais et un retour au bercail via Les Bermudes, Philéas et son équipage n’ont guère l’intention de se laisser aller à la nostalgie de MédAtlan. Echanger des souvenirs sur les pontons du CNMT est bien mais rempiler pour participer à l’aventure MédHermione, est encore mieux !

 

Pour en savoir plus sur l'expérience Médatlan de Philéas

et de son équipage,

consulter le blog de PHILEAS :

 http://www.rmphileas.blogspot.fr/

 

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P'TIT MOUSSE

 


Denys SPAHN est le propriétaire et skipper.

Il s'agit d'un Sun Odyssey 42 CC de 1997.

Jusqu'à son acquisition il naviguait sous pavillon Suisse.
Longueur : 12,85 m HT, Largeur : 4,10 m, Tirant d'eau : 2 m . Sa surface de voilure représente 88 m2,  se répartissant entre un génois (neuf) et une grande voile sur enrouleur. Elle est complétée par un foc de secours et un tourmentin. Doté de deux cabines et de deux "salles d'eau", P'tit Mousse permet une navigation et une vie à bord relativement confortable.

Après une carrière de presque 30 ans dans la Marine commencée par l'école des mousses, (détecteur, calcul, sûreté navale) je quitte le service actif en 2007 comme CSD de Marine Mobilité (service de reconversion).

Je dirige ensuite une association d'aide à domicile puis une maison de retraite médicalisée (EHPAD) et un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Puis arrive le jour où les enfants ont quitté le "nid", la cinquantaine, et les interrogations sur le rêve enfoui depuis longtemps dont la réalisation devient possible.

C'est ainsi que j'acquiers P'tit Mousse en mars 2011 pour y habiter dessus, voyager et découvrir le monde, par la mer...... environnement qui m'avait déjà attiré lorsqu'à 16 ans je quittais ma Lorraine natale.

 

Passager au club nautique à Toulon, Jacques Lahieyte, mon voisin de ponton (avec lequel nous découvrirons avoir navigué ensemble jadis sur le SNLE Le Terrible), me parle de MEDATLAN. Je suis immédiatement séduit par le  projet qui m'apparaît comme le défi à relever.

Cette  opportunité de traverser l'atlantique en flottille s'inscrit pleinement dans le mode de vie que j'ai choisi, et de plus permet de partager aisément expérience et convivialité à travers une aventure unique et originale.

 

MEDHERMIONE sera mon prochain défis.

 

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SOL

 

 

Propriétaire Sandrine Decker

Acquis le 1er octobre 2012 à un couple québécois
Voilier Bénéteau Idylle 1150 d’origine canadienne de 1984.
Longueur de coque : 11,50 m, Largeur : 3,7 m, Tirant d'eau : 1,45 m.


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TERANGA

 

OVNI 385 de 2004

Mensurations : 12,50 x 3,90 x 0,60m et 10TEquipements standards en cours d’adaptation pour la longue croisière (Radar, AIS, spi, alternateur d’arbre……).

 Le propriétaire, Daniel ACHARD, a navigué jusqu’à présent entre les Baléares, la Sardaigne et la Corse.

 

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LES VOILIERS INVITES

 

"Il s’agit de voiliers appartenant à des amis de membres du Club nautique participant à cette aventure nautique et embarqués à bord ou à une  Association dont la vocation est la Protection du Patrimoine Maritime et Fluvial national".

 

ALEXMARIE

OVNI 395 en aluminium

Le capitaine est Luc HURTAUD
Né le 22 juillet 1949 A Marans 17230

 

Caractéristiques de l'OVNI 395 en aluminium

Immatriculation : D26555
Constructeur : Alubat
Longueur : 12,77 m - largeur : 4,11 m - tirant d’eau : 0,60/2,1m
Année de construction : 2006
Motorisation : VOLVO diesel 55 CV – double alternateur.

- Dessalinisateur DESSALATOR 60 litres/H
- Climatisation CLIMA
- Chauffage fuel
- Eolienne AEROGENE 6
- 2 panneaux solaires 50W x 2
- Groupe électrogène :Mastervolt 3,5 Kw
- 4 batteries de services
- 1 batterie moteur
Electronique à bord :
- Radar – Furuno M1715
- VHF – ICOM ICM 421 - 25W
- GPS Furuno – GP32
- Iridium – PR2141
- Centrale de navigation
- 2 PC avec logiciel de navigation Maxsea

 

VOICI MES EXPERIENCES:

2007 : LA ROCHELLE SALVADOR DE BAHIA

2008 : FERNANDO DE NORONHA…….BELEM RIO PARA AMAZONE AFUA
03/05/08 Sortie de l’AMAZONE Départ en direction de CAYENNE
14/05/08 Arrivée à TOBAGGO/TRINIDAD
bateau à sec à TRINIDAD de juillet à fin octobre durant la saison des cyclones.
03/11/08 Départ pour GRENADE, LES GRENADINES…
Les petites Antilles, jusqu’aux ILES VIERGES Anglaises et Américaines

2009 : Les petites Antilles, jusqu’aux ILES VIERGES Anglaises et Américaines. Retour Trinidad pour la saison cyclonique.

2010 : Petites Anilles.
Grandes Antilles - Cuba - Côtes EST des Etat-unis :
FLORIDE – GEORGIE – CAROLINE DU SUD – CAROLINE DU NORD - VIRGINIE
Bateau à sec à DELTAVILLE en VIRGINIE, dans la Baie de Shesapeake. (de septembre à mars 2011, pendant l’hiver)

2011 : VIRGINIE, Baie de Shesapeake - DELAWARE - NEW JERSY - NEW YORK - CONNECTICUT
RHODE ISLAND – MASSACHUSSETS, Boston.
Redescente jusqu’à NORFOLK (VIRGINE) où le bateau restera de juillet à novembre.
Puis redescente sur La FLORIDE.

2012 : FLORIDE – BAHAMAS – LES BERMUDES – LES ACORES – GIBRALTAR – FRANCE, Canet en Roussillon (66)

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ANTHEA

 


Shpountz Anthéa

consultez le site: www.goelette-anthea.fr

 

 

Gérard PASCAL est né le 15 juillet 1954 à Sétif, en  Algérie. Il est chirurgien dentiste à Toulon et demeure à Ollioules.

Il pratique la voile depuis l'âge de 10 ans et a participé à de très nombreuses régates en tant qu'équipier, notamment dans le circuit classique de Méditerranée.
Il a , par ailleurs, fait de nombreuses croisières en Méditerranée, aux Antilles, à Madagascar en tant que chef de bord, depuis 1979, et une grande croisière transatlantique vers les Caraïbes et les  USA sur Anthéa en 2007.

 

Caractéristiques d’ANTHEA :
Goélette Aurique à dérive.
Construction : en bois
Charpente : lamellée collée
Bordé: bois composite
strip planking+2 plis  Bois moulé+bordé classique extérieur.
Mats bois.
Longueur HT : 16,30 m
Longueur  au pont : 13 m
Bau : 4 m
TE : 1.50 /2.40 m
Déplacement 18 tonnes.
Surface de voile  maxi au près : 150 m²

 

 

BLACK NIBOUNE


OVNI 445 N° 1 
Année 2008
Immatriculé à Arcachon
Port d’attache : « la Cote Noroit »
Propriétaires :
 Patricia & Marc JOLIBERT
Demeurant au CAP FERRET
Caractéristiques  du bateau :
Dériveur  en Aluminium
Longueur : 13.80m
Largeur : 4.29m
Tirant d’eau : 1.20/3.20m

Marc JOLIBERT
« Capitaine Marco », mécanicien bateaux, 53 ans, fils de Jean
Jolibert ancien quartier maitre armurier de la Marine en
Indochine de 1949 a 1952, coule des jours heureux d’escales en
étapes avec sa femme, sur leur voilier Black Niboune ou leurs
motos. Pationné de mécanique, ancien joueur de rugby et
pompier volontaire pendant 20ans, 2ème niveau de plongée.
Signe particulier, n’aime pas le concombre, mais arrive à sourire
(non je rigole….).

Patricia JOLIBERT
« Matelot Pat » femme du Capitaine (ce n’est pas une mince
affaire…), née au Cap Ferret les pieds dans l’eau, 50 ans, fille
de Georges Leglise, membre de la Flotte Nord Bassin et ancien
Fusilier Marin. Pendant 30 ans a travaillé au coté de son mari
dans le nautisme et continue à le suivre sur les mers. Signe
particulier « blonde »

François DOAT
« le Sherpa »…Après quelques cabotages en méditérranée
,avec Namasté , Bavaria 46 , cap à l’ouest en 2011 /2012 avec
MEDATLAN , première transatlantique et retour ; Entre 2
escales , quelques vagabondages au Népal et alentours pour
courir la montagne ! Ma mission et je l’ai accepté , faire
traverser la Dominique à Marc et Patricia par le GR
Waitikubuli trail , long de 184 kms ; les débuts sont
prometteurs ! et partager l’aventure Med’Hermione..

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VOILIERS ASSOCIES

“Il s’agit de voiliers appartenant appartenant à un skipper ayant rendu des services à la Flottille MédHermione et associés temporairement ou occasionnellement à son aventure »”

K VIII (ex KRITER VIII)

Ce voilier prestigieux , surnommé “Le Grand cigare” ou qualifié de “Monocoque de l’extrême” a commencé sa carrière par la Route du Rhum 1978 où , barré par Michel Malinovski, il s’était classé deuxième à 98 secondes du premier Mike Birch en terminant par une  régate d’anthologie après 23 jours de course qui marqua, pour la première fois de l’histoire, la victoire d’un multicoque sur un monocoque.
Après avoir participé une dernière fois à la Route du Rhum 2014, il a maintenant retrouvé son port de construction La Rochelle , où sa prochaine activité va consister à accompagner l’Hermione de boiut en bout dans son grand voyage 2015 en embarquant des éléves du Lycée maritime et aquacole de La Rochelle.
 >>> Lycée maritime et aquacole de La Rochelle.


 

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